Le raton laveur est un animal très intelligent, capable de tirer profit de situations très diverses. On le retrouve dans toutes sortes d’habitats autant dans les régions tropicales d'Amérique centrale ou du Mexique que dans les écosystèmes plus nordiques du Canada, en passant par les habitats tempérés des États-Unis.capture raton laveur mercier.
Il s'accommode très bien à la présence des habitations humaines. L’important est qu'il puisse avoir accès à l’eau. Il préfère donc les forêts humides et fraîches. Malgré cela, on le retrouve autant en milieu agricole et rural, qu'en banlieue ou en zone urbaine.capture raton laveur st philip.
Le raton laveur choisit normalement un arbre creux comme tanière mais il peut aussi utiliser un vieux trou de marmotte, une grotte, une mine, un édifice abandonné, une grange, un garage, un égout, ou même une maison (remise, cheminée…).
contrôler les raton laveur
Le raton laveur (raccoon en anglais et Chaoui au Québec) est un mammifère (classé dans les rongeurs) plutôt nocturne. Chassé au Québec pour sa fourrure grise, on le reconnaît parfaitement à son « masque » blanc entourant de grands yeux noirs. Il mesure environ 75 cm (avec la queue) et peut peser 8 à 9 kg… suffisant pour pousser sur une poubelle et la renverser !capture raton laveur brosard.
Mâchoires puissantes aux dents acérées et cinq griffes aux pattes constituent ses armes de bases. Il mange des insectes, des invertébrés, des œufs, et petits mammifères mais il aime aussi le maïs, les fruits, les légumes et les racines. C’est donc un prédateur de jardins et à l’occasion de poules…!
L’hiver venu, le corps ayant accumulé des réserves, il se réfugie au chaud jusqu’au printemps où il fera ses petits. Il n’est pas rare de trouver un raton laveur dans son grenier ou dans sa grange.capture raton laveur rive sud.